Atelier je tricote mes lavettes

Lors du dernier atelier, nous avons retrouvé les aiguilles à tricoter pour fabriquer des lavettes. Multiusages, ces lavettes nettoient l’évier, la table, le plan de travail et la salle de bain, passent à la machine sans problème et sont une alternative aux éponges.

Voici la technique pour fabriquer des lavettes carrées au point mousse.

IMG_20170604_125728

Matériel

– Du fil de coton (Nous avons utilisé du coton DMC Médium mais un reste de coton assez gros fera l’affaire. On peut aussi tricoter ensemble deux fils plus fins). Avec une pelote de 50g, on peut tricoter deux lavettes.

– Aiguilles à tricoter n°4

– Un crochet si vous voulez faire une bride pour accrocher la lavette.

– Une aiguille à laine

Lire la suite

Atelier fabrication de savons

Le premier atelier de fabrication de savons s’est déroulé  sous la pluie mais dans la bonne humeur.

La technique présentée par Tiina est celle de la saponification à froid qui ne nécessite pas de chauffage du mélange pour fabriquer le savon.

Le savon obtenu contient encore toute sa glycérine et est donc particulièrement doux. Lors de la fabrication industrielle, la glycérine est extraite pour être réutilisée dans d’autres produits. Lire la suite

Jardinage de printemps au square Beaudoin

Samedi 13 mai, les bacs du square Beaudoin ont été désherbés et les plantes aromatiques étiquetées avec l’aide des habitants du quartier.

Les  étiquettes en bois sont peintes.

IMG_0711IMG_0719

 

 

 

 

 

 

 

Et  trouvent leur place dans les bacs.

Screenshot_2017-05-24-16-35-57

 

 

 

 

 

 

 

Des nouveaux plans de tomate sont plantés dans le bac des plantes annuelles.

IMG_0724

Tous au compost !

Vous êtes lassés et surtout frustrés de jeter vos épluchures dans la poubelle classique, maintenant, C’EST FINI, un nouveau compost a vu le jour un samedi matin du mois de mars !

Laissant alors le premier maturer jusqu’à devenir dans quelques mois un terreau d’excellente qualité que les habitants Fontenaysiens pourront prélever selon leurs besoins.

Près d’un jardin partagé, construit sur une place publique, le compostage peut à ce jour devenir une pratique banale et praticable par tous.

Pourquoi composter ses déchets de cuisine ? Lire la suite

Samedi 10 décembre

 

 

Dégustation de vin le matin et goûter l’après midi !

Lire la suite