Ketchup, pâte à tartiner, moutarde, biscuits apéritif… Nos placards regorgent de ces basiques de la cuisine issus de l’industrie agro-alimentaire.

 

Et si on essayait de faire sans… ou plutôt de les faire, pour retrouver des gestes, un savoir-faire mais aussi pour maitriser les quantités de sel et de sucre, pour éviter les additifs.

Louise Browaeys est ingénieure agronome, spécialisée en nutrition. Elle travaille depuis dix ans dans les

secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de la nutrition et de l’écologie.

Elle a écrit avec Hélène Schernberg, ingénieure agronome, « Mon épicerie Maison, plus de 50 recettes saines, faciles et gourmandes pour faire tous les basiques du placard », aux éditions Alternatives.

Nous l’accueillons, avec la librairie Mots à Mot, le vendredi 16 novembre pour un café littéraire à la Maison du Citoyen.


La lacto-fermentation est un moyen très ancien de conserver les légumes en utilisant la saumure, c’est à dire de l’eau salée. La choucroute est le légume lacto-fermenté le plus connu mais un grand nombre de légumes peuvent être conservés de la sorte.

Durant l’atelier, vous apprendrez à préparer les légumes, doser le sel et vous repartirez avec votre bocal. Vous pouvez venir avec un bocal type Le Parfait et son caoutchouc, nous fournissons les légumes !

Rendez vous de 10h30 à 12h, square Michelet, en face de la boutique.
Atelier sur inscription. Vous pouvez vous inscrire en nous contactant par mail.

Au mois, d’avril, que vous ayez un jardin ou quelques pots sur un appui de fenêtre, il est temps d’effectuer les premiers semis.
L’ atelier est l’occasion de semer ensemble des graines de tomates, courgettes, potiron, potimarron, aromatiques, etc. Et les plants pourront être repiqués quelques semaines plus tard et placés une jardinière, sur un rebord de fenêtre, un balcon, un jardin. Venez avec des contenants (petits godets, bouteilles en plastique, pot de yaourts, autres) et des graines à échanger, si vous en avez.
Cet atelier est ouvert aux petits et grands !
Rendez vous de 10h30 à 12h, square Michelet, en face de la boutique.

Toujours dans le cadre de la quinzaine des solidarités internationales, Bulles de Vie organise mardi 21 novembre à partir de 20h à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative une table ronde avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontière) et Ethiquable  sur le thème de l’agriculture paysanne dans les pays du sud,  la coopération avec les pays du nord et la question de l’éthique.

Du Sud au Nord, un fil solide et solidaire peut être tendu !

Dans le cadre de la quinzaine des solidarités internationales, le cinéma Kosmos projettera lundi 20 novembre à 20h30 le film « Les Sentinelles » en présence de l’association Henri Pezerat. A l’issue de la séance, la grignote sera offerte par Bulles de Vie.

Le film réalisé par le fils d’Henri Pézerat témoigne du combat de ce dernier pour défendre les ouvriers victimes de maladies professionnelles liées notamment à l’amiante ou aux pesticides.

La bande annonce