La grainothèque : qu’est ce que c’est ?
La grainothèque : qu’est ce que c’est ?

La grainothèque est un espace d’échange de graines, que ce soit des graines potagères, des graines de fleurs, de plantes aromatiques ou même des graines d’arbre.

L’échange se fait librement et gratuitement.

La grainothèque est ouverte à tous; la seule condition est de ne prendre qu’un petit nombre de graines, qui seront réellement semées, afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter.

Vous pouvez également déposer vos graines qui seront mises à disposition de tous.

 

La grainothèque n’est pas réservée à ceux qui ont un jardin; certaines plantes, et même des plantes potagères, peuvent pousser sur un balcon, un appui de fenêtre ou à l’intérieur pour ce qui est des plantes aromatiques. Elle n’est pas non plus réservée aux jardiniers expérimentés, c’est au contraire l’occasion de s’essayer au jardinage en choisissant des plantes qui poussent facilement.

 

L’échange de graines est une pratique très ancienne qui favorise la biodiversité, mais également l’échange de savoirs.

 

Plus d’informations sur la permaculture
Plus d’informations sur la permaculture

Si vous souhaitez en savoir plus sur la permaculture, voici une sélection très complète d’ouvrages sélectionnés par les zurbaculteurs : Lire la suite

Stage de permaculture
Stage de permaculture

Les permaculteurs, avec lesquels nous réalisons les ateliers de permaculture sur l’îlot, organisent du 18 au 30 mai un stage de permaculture dans les Causses du Quercy.

Nos amis les zurbaculteurs nous ont transmis une liste d’ouvrages et de documentaires sur la permaculture pour ceux qui veulent en savoir plus, une liste très complète de livres mais aussi de vidéo est disponible ici.

Ce Cours de Design en Permaculture est animé par Bernard Alonso, formateur international en permaculture depuis 1993. Sous sa direction 5 assistants, détenteurs d’un PDC, encadreront les participants, dont le nombre a été volontairement limité à 25 pour un accompagnement attentif et personnalisé.
Lire la suite