Cuisinez avec Bulles de vie : livres et granola

Samedi 15 décembre et samedi 22 décembre, la librairie Mot à Mot viendra nous rendre visite sur l’Ilot Michelet pour vous proposer une sélection de livres autour de la cuisine bio.

Nous avons sélectionné ensemble le dernier livre de Cléa (http://www.cleacuisine.fr/) Recevoir en bio, plein d’idées pour les fêtes de fin d’année (et toutes les autre fêtes) mais également une série de petits livres aux Edition La Plage dans la collection Les Toqués du Bio.  Ces livres  sont centrés autour d’un ingrédient de base (les flocons d’avoine, le sarrasin, les pois chiches…) ou d’une idée simple (le gâteau au yaourt) et sont une bonne idée pour découvrir un nouvel ingrédient ou varier ses recettes.

Sylvie me rappelait samedi que je lui avais promis depuis quelques temps déjà la recette du granola (pas les biscuits, les céréales du petit déjeuner, ou gouter avec un yaourt, ou du dessert pour faire croustiller la compote).  J’ai tardé mais la voici.

C’est un peu long parce qu’il faut rester à côté pendant la cuisson mais le granola se conserve sans problème… au moins 15 jours (au moins parce que le nôtre n’a jamais dépassé cette espérance de vie).

Pour un grand bocal, vous aurez besoin de :
– 300g de petits flocons d’avoine (ou des gros, ou un mélange de flocons de céréales qui vous plaisent)
– 200g de compote de pomme (non sucrée dans mon cas parce que je la fais comme ça)
– 70g de miel
– 50g de sucre
– 100g de graines (aujourd’hui j’ai mélangé sésame, graines de courge et graines de tournesol en part égales mais le choix est vaste)
– 100g de fruits secs oléagineux (50g d’amandes et 50g de noisette par exemple)
– 1 pincée de sel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mixez la compote, le miel, le sucre, l’huile et le sel jusqu’à obtenir un mélange assez liquide.

Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les graines et les fruits secs.

Versez ensuite le mélange liquide et en enrober les flocons. A ce niveau, ils sont légèrement humides et font un peu des paquets.

Etalez sur deux plaques à pâtisserie (la couche doit être assez fine) et mettre au four à 160°C pendant 45 minutes environ. Bien penser à mélanger régulièrement (tous les quarts d’heure) pour que  tous les flocons soient bien dorés ;  je le fais avec deux fourchettes, ça marche assez bien . C’est cuit quand il n’y a plus de paquets humides.

Laissez refroidir et mettre en  bocal.

Si vous voulez rajouter des raisins ou d’autres fruits secs (dattes, figues…), faites-le après la cuisson (sinon ce n’est pas bon).