L’abricot (suivi de recettes)

L’abricot est originaire du nord-est de la Chine. C’est un fruit charnu, une drupe, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande. La chair est sucrée, juteuse, orangée et ferme.

Les vitamines et bienfaits

L’abricot est riche en bêta-carotène qui sont transformé en vitamine A par l’organisme. Cette vitamine A permet d’améliorer la vision nocturne et de protéger la peau. Cette vitamine A est un excellent anti-oxydant qui permettra de retarder les effets du vieillissement et de prévenir l’apparition de certains cancers.

Pourvu en vitamines B (0.96mg/100g), en fer (0.54mg/100g), en fibres (1.9g/100g) mais également en phosphate et en magnésium (8mg/100g), l’abricot fortifie les os, le sang, favorise la multiplication des globules rouges, l’abricot est donc un atout pour combattre l’anémie. Il régénère les tissus et favorise la tonification intellectuelle du système nerveux car phosphate et magnésium nourrissent les cellules du cerveau. C’est un tonifiant intellectuel reconnu depuis très longtemps.

Ses sels minéraux et oligo-éléments (600mg/100g) sont indispensables aux efforts des sportifs. À noter la quantité étonnante de potassium que renferme ce fruit soit 315mg/100g.

Gorgée d’eau (86%), l’abricot est un véritable stimulant des sécrétions gastriques : mis en purée, il est particulièrement conseillé pour les bébés.

L’abricot est pourvu de vitamines C (10mg/100g), PP, en sucres, protides et lipides. Des études scientifiques
ont démontré les bienfaits de ce fruit contre l’oxydation de nos cellules. Une consommation quotidienne de 200g d’abricots réduit alors les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires mais aussi d’autres maladies telles qu’Alzheimer.
L’abricot soigne aussi les rhumatismes, les maux d’oreilles, les douleurs nasales, les hémorroïdes et est, un antidépresseur.

À noter qu’il dégage davantage de vitamines lorsqu’il est bien mûr. L’idéal est d’en consommer 3 par jour
pour couvrir la moitié de nos besoins en carotène.

Bon été et bon appétit.

Quelques recettes :

Confiture bio abricots

Croustillant de chèvre à l’abricot

Crumble aux fruits de l’été

Dessert abricot-tofu

Crème de beauté aux noyaux d’abricots