Légumineuses… version sucrées

Cette année, les légumineuses sont à l’honneur puisque 2016 a été décrétée par la FAO année internationale des légumineuses.

En résumé, nous pourrions dire que les légumineuses sont

Bonnes pour la planète

Bonnes pour notre corps.

Bonnes pour la planète car ces plantes ont la propriété de fixer l’azote de l’air et donc d’enrichir le sol sur lequel elles poussent. Plus d’azote, donc pas de nécessité d’enrichir le sol avec des engrais azotés

Bonnes pour notre corps car elles sont riches en nutriments . Un plat de céréales et de légumineuses apporte les protéines dont nous avons besoin.

Les légumineuses sont multiples : pois, pois chiches, lentilles de toutes les couleurs,  haricots (blancs, rouges, noirs, azukis, cassés) et peuvent se cuisiner en version salée comme en version sucrée.

Elles sont présentes dans toutes les traditions culinaires à travers le monde.

 

Voici quelques recettes  qui pourraient vous paraitre exotiques ou improbables de gâteaux, cookies et barres de céréales dans lesquels les légumineuses sont présentes, juste pour ouvrir de nouveaux horizons en cuisine.

Avec des pois chiches

Cake à l’orange à la farine de pois chiche

Gâteau au chocolat à la purée de pois chiches

 

Avec des lentilles

Barres de céréales aux lentilles

Cookies aux lentilles

Gâteau au chocolat et lentilles

 

Avec des haricots azukis

Purée d’azukis sucrée

 

D’autres idées sur le site de la FAO, et en particulier des idées pour faire manger des légumineuses aux enfants : http://www.fao.org/pulses-2016/fr/