Salade de petit épautre et courge butternut

Ingrédients :
une courge butternut moyenne
300g de petit épautre
200g de féta
Une vingtaine d’olives noires
Huile d’olive
Vinaigre de cidre
Sel, poivre


La veille, faire tremper le petit épautre dans une grande quantité d’eau. Je le laisse en général tremper toute la nuit, ce qui diminue son temps de cuisson.
Faire cuire le petit épautre dans un grand volume d’eau salée bouillante. Selon que vous l’aimez encore un peu croquant ou tendre, laissez cuire entre 30 et 45 minutes.

Préchauffer le four à 220°. Eplucher la courge et la découper en dés d’environ 2 cm de côté. Poser les dés de courge sur une plaque allant au four, mettre un peu d’huile d’olive et mélanger avec les mains pour que tous les dés de courges soient huilés. Enfourner et laisser rôtir environ 30 minutes en mélangeant deux ou trois fois durant la cuisson. La courge doit être tendre avec les bords des dés un peu caramélisés.

Mettre l’épeautre et les dés de courge dans un saladier. Rajouter la féta coupée en petits dés et les olives grossièrement hachées. Assaisonner avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère d’huile, salez et poivrez selon vos goûts.

Mélangez rapidement pour ne pas trop écraser la courge. Cette salade peut se manger tiède ou froide, elle se conserve sans problème 24h au frais.