Ménage de printemps

Lors de la journée de transition éco-citoyenne, Véronique nous avait tous impressionné par ses connaissances en termes de fabrication de produits ménagers. Elle a accepté de partager avec nous ses recettes, qui ont l’immense avantage d’avoir été testées. Merci mille fois.
Premier épisode : le nettoyage de la maison avec un nettoyant multi-usage, de la crème à récurer et l’astuce bonus : enfin une solution qui combine lingettes nettoyantes et réduction des déchets.
Pour toutes ces recettes, il faudra vous munir de vinaigre blanc (le vinaigre premier prix est parfait), de bicarbonate, de sel de cuisine et de vos huiles essentielles préférées.

Nettoyant multi-usage :
– 1 litre d’eau chaude,
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
– 1 cuillère à soupe d’huiles essentielles (arbre à thé, menthe, orange, citron…).
Mélanger le tout en versant l’eau en dernier. On peut transvaser le nettoyant dans un flacon pulvérisateur de récupération pour, comme Véronique, l’avoir toujours sous la main.

Crème à récurer
– deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
– deux cuillères à soupe de sel fin,
– un peu d’eau du robinet.
Mélanger les ingrédients de manière à obtenir une pâte.
On peut le faire en plus grosse quantité et mettre le tout dans un flacon de ketchup récupéré à condition de bien secouer avant usage.

Lingettes maison
Avec un vieux drap ou une vieille serviette de toilette, fabriquer des lingettes de la taille des lingettes du commerce.
Pour les imprégner, fabriquer le mélange suivant :
– 1 tasse à café de vinaigre blanc,
– 1 tasse d’eau,
– 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle,
– 5 gouttes d’huile essentielle de citron,
– 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Les lingettes doivent être mises dans une boite de lingette de récupération ou une simple boite en plastique avec couvercle. Vous pouvez ensuite les imbiber du mélange.
L’avantage, c’est que les lingettes passent en machine, et on les remet dans la boite dès qu’elles sortent du lave-linge… Véronique les utilise par exemple pour nettoyer les toilettes ou des petites taches par-ci par-là…

Bon ménage.