Stage de permaculture

Les permaculteurs, avec lesquels nous réalisons les ateliers de permaculture sur l’îlot, organisent du 18 au 30 mai un stage de permaculture dans les Causses du Quercy.

Nos amis les zurbaculteurs nous ont transmis une liste d’ouvrages et de documentaires sur la permaculture pour ceux qui veulent en savoir plus, une liste très complète de livres mais aussi de vidéo est disponible ici.

Ce Cours de Design en Permaculture est animé par Bernard Alonso, formateur international en permaculture depuis 1993. Sous sa direction 5 assistants, détenteurs d’un PDC, encadreront les participants, dont le nombre a été volontairement limité à 25 pour un accompagnement attentif et personnalisé.

Ce stage est conçu pour une véritable immersion dans la permaculture, avec une attention particulière pour développer nos aptitudes au travail en équipe par la pratique de la permaculture humaine. L’enseignement est ponctué de temps de théorie, de pratiques et de jeux collectifs choisis pour stimuler l’apprentissage, assurant une bonne dynamique à chaque journée.

Chaque session est limitée à une durée d’environ 1h30 afin de mieux focaliser l’attention des stagiaires. A l’intérieur de chaque session, l’enseignement prend des formes diverses afin de mieux s’adapter aux différents modes d’apprentissage des stagiaires : visuels, auditifs ou kinesthésiques.

Entre les travaux pratiques sur le site, les temps d’échanges et de discussions, nous aborderons, parmi d’autres, les thèmes suivants :

• La permaculture humaine, appliquée au travail en équipe : l’écosystème humain
• L’éthique de la permaculture, ses principes et ses influences dans le monde
• La compréhension du concept de ‘’Niche’’ et son application
• Le design de Vie adapté à notre propre vie
• Les interrelations et les liens à développer dans la création d’un design de permaculture
• Les étapes du design : méthodologie.
• Les différentes zones, leur utilité
• L’effet de bordure et les zones d’échanges pour un design viable
• Le sol, l’eau, et la forêt, trois milieux indissociables
• L’érosion des sols, les baissières (swales) et les courbes de niveaux
• Les liens entre les climats, les microclimats et la topographie (lecture du paysage)
• Les végétaux et les animaux, leur intégration dans le design de permaculture
• Le jardinage, le maraîchage, l’agroforesterie et le jardin-forêt
• Le compostage, le BRF et la gestion des déchets
• L’éco-construction, la gestion de l’eau et les énergies alternatives
• Les villes en transition, les économies collaboratives, l’argent et les monnaies locales
• Les éco-villages, la permaculture urbaine
• La maintenance, pérennité de tout design en permaculture

… mais surtout nous apprendrons à maîtriser les différentes étapes de plusieurs designs dans des contextes réels différents. En fin de stage, nous aurons les outils nécessaires pour pouvoir les maîtriser et les adapter aussi bien dans le design de nos communautés, que sur notre terrain ou dans l’organisation de notre design de vie dans son ensemble.

Chacun d’entre nous est une partie d’un écosystème humain. Nous apprendrons à nous inspirer de notre écosystème mère, la Nature, pour nous y intégrer le plus harmonieusement possible. Bernard Alonso nous donnera outils utiles à la découverte de nos rôles personnels respectifs, notre ‘’niche’’ que nous devrons confirmer dans le futur pour l’intégrer dans nos designs de vie.
Des simulations amusantes par des jeux, et des exercices d’écoute, enrichiront ce stage qui ouvre à la compréhension de l’autre et intègre chacune et chacun dans la dynamique efficace du groupe.

Les exercices de design sont accessibles à tous, aucun pré requis n’est nécessaire.
Avec l’assistance de notre équipe et de Bernard nous élaborerons des designs dans toutes leur étapes. Ces exercices feront des participants de futurs designers en permaculture.

Enfin, nous activerons ensemble notre sens de l’observation, nous dessinerons, nous nous projetterons, au travers d’exercices tous conçus pour stimuler notre créativité, inhérente à chacun de nous, dans le très beau cadre des Causses du Quercy qui nous accueille.

Les ateliers pratiques, indispensables à la compréhension d’une permaculture appliquée jalonneront les 2 semaines d’immersion. Ils viseront à mener des réalisations concrètes.
Des intervenants spécialisés, choisis pour la dimension permaculturelle de leur activité, viendront nous parler de leurs domaines spécifiques et animeront des travaux pratiques comme par exemple, la construction de murs de pierres sèches, la transformation de plantes sauvages et leur mise en flacons.
Nous visiterons un producteur de fruits, confiturier de la région, nous recevrons un spécialiste des semences patrimoniales… Et beaucoup plus.

Afin de renforcer sa dynamique, le Permaculture Design Causses sera émaillé d’événements, d’animations, et de surprises que nous ne dévoilerons pas toutes ici pour laisser une part à la découverte. Les repas du terroir adaptés au végétarisme, et les conversations animées feront aussi partie du plaisir que cette formation nous apportera. La Métairie Rouge est un lieu particulièrement propice à toutes ces activités !

A l’issue de ce stage, Bernard délivrera aux stagiaires un « Certificat de Conception en Permaculture » (CCP ou PDC), certificat reconnu au plan international ainsi que son manuel de permaculture en PDF.

plus d’informations : ici

Mon but ultime est de propager de façon positive et concrète, un mode de vie durable, sain qui est en harmonie avec la Terre, ses animaux, ses plantes et aussi ses humains qui l’habitent. Pour ce faire, j’utilise la Permaculture comme outil principal. Toute approche applicable, respectueuse, au service de la totalité, s’imbrique aussi dans ma vision.
Bernard Alonso

www.permacultureinternationale.com
www.metairie-vacances.fr