Atelier je tricote mes lavettes

Lors du dernier atelier, nous avons retrouvé les aiguilles à tricoter pour fabriquer des lavettes. Multiusages, ces lavettes nettoient l’évier, la table, le plan de travail et la salle de bain, passent à la machine sans problème et sont une alternative aux éponges.

Voici la technique pour fabriquer des lavettes carrées au point mousse.

IMG_20170604_125728

Matériel

– Du fil de coton (Nous avons utilisé du coton DMC Médium mais un reste de coton assez gros fera l’affaire. On peut aussi tricoter ensemble deux fils plus fins). Avec une pelote de 50g, on peut tricoter deux lavettes.

– Aiguilles à tricoter n°4

– Un crochet si vous voulez faire une bride pour accrocher la lavette.

– Une aiguille à laine

La lavette se tricote en partant d’un coin tout au point mousse. Nous allons augmenter tous les deux rangs en faisant une petite bordure avec des jours puis, arrivés à la largeur désirée, diminuer de façon symétrique pour former un carré.

IMG_20170603_175656

Monter 4 mailles.

Tricoter un rang au point endroit (point mousse)

Au rang suivant (R3) : tricoter 2 mailles à l’endroit, faire un jeté, tricoter les 2 mailles restantes à l’endroit

Tricoter le rang 4 au point mousse (à l’endroit)

Rang 5 : tricoter 2 mailles à l’endroit, faire un jeté, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille de droite, faire un jeté, tricoter les 2 mailles restantes à l’endroit.

Rang 6 : tricoter tout au point mousse.

Continuer à répéter les rangs 5 et 6 jusqu’à obtenir la largeur désirée pour la diagonale de la lavette (39 mailles dans mon cas).

 

Vient ensuite la partie des diminutions :

Premier rang de diminution : tricoter une maille, tricoter 2 mailles ensemble, faire un jeté, tricoter deux mailles ensemble. Tricoter ensuite les mailles jusqu’à ce qu’il reste 5 mailles sur l’aiguille de gauche. Tricoter 2 mailles ensemble; faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble, tricoter la dernière maille.

Rang suivant : tricoter tout au point mousse.

Continuer à répéter ces deux rangs jusqu’à ce qu’il reste 9 mailles.

Au rang suivant : tricoter une maille,  tricoter 2 mailles ensemble, faire un jeté, tricoter trois mailles ensemble, faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble,  tricoter la dernière maille.

Tricoter un rang au point mousse

IMG_20170604_075224Dernières diminutions : tricoter une  maille,  tricoter 2 mailles ensemble, faire un jeté, tricoter trois mailles ensemble,   tricoter la dernière maille.

Il reste 4 mailles. Tricoter un dernier rang puis rabattre les mailles.

 

Si vous  voulez rajouter une bride, ne rabattez pas la dernière maille, et ne coupez pas votre fil; passez la dans un crochet et faites une chainette de 16 mailles. Tournez le travail et faites une maille serrée dans chaque maille chainette en commençant dans la troisième maille à partir du crochet. Arrivé au bout de la chainette, ffaites une dernière maille serrée dans le coin de la lavette et fermez la bride pour faire une boucle.IMG_20170604_125705

Rentrez les fils; la lavette est prête.

Vous trouverez plein d’autres modèles sur internet, en coton ou en acrylique  pour des lavettes qui grattent mieux. La lavette ronde inspirée des tawashis japonnais et qui a beaucoup plu lors de l’atelier est très bien expliquée sur le site de tricot de Cléonis http://cleonis.com/tawashis-partie/ qui propose aussi d’autres modèles.

IMG_20170604_130243