Café Littéraire en partenariat avec la librairie Mot à Mot le 24 juin à 20h15 à La Maison du Citoyen et de la Vie Associative

Nous organisons, en partenariat avec la Librairie Mot à Mot, une rencontre avec Isabelle Lacourt, ingénieur agronome et chercheur, co-auteur du livre « la Ville qui mange », le 24 juin à 20h15 à La Maison du Citoyen et de la Vie Associative dans la grande salle des expos.
16 Rue du Révérend Père Aubry
94120, Fontenay sous Bois
01 49 74 76 90

Pour une gouvernance urbaine de notre alimentation
Nicolas Krausz, Isabelle Lacourt, Maurizio Mariani

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines.
La ville mange !
Elle mange la nourriture mais aussi le territoire qui la produit.

Les flux induits par l’alimentation nécessaire à une communauté urbaine sont intenses, anarchiques
et le gaspillage alimentaire en est la partie la plus visible. Leur impact environnemental est immense.
Aujourd’hui dans le monde des millions de repas sont servis aux écoles, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants d’entreprises.

Plusieurs tentatives visant à construire des systèmes alimentaires produisant une nourriture saine, goûteuse, en symbiose avec les territoires et les hommes, émergent un peu partout. Elles montrent une voie différente, reposant sur le développement de l’agriculture périurbaine et intra-urbaine, la conscientisation des « mangeurs », l’aménagement du territoire et du cadre politique. Cette nouvelle approche demande à être confortée par une gouvernance appropriée et des filières efficaces. Elle peut s’appuyer sur la restauration collective pour en faire un des leviers fondamentaux de la construction d’une société durable.

Isabelle Lacourt parle du livre dans l’émission Service public, sur France Inter : www.franceinter.fr/emission-service-public-une-autre-cantine-est-elle-possible