Notre éleveur de volailles JB bien soutenu ce dimanche à Dollot

http://bourgogne.france3.fr/2014/04/13/dollot-un-eleveur-de-volailles-organise-une-manifestation-de-soutien-pour-construire-un-abattoir-458711.html

avec le lien ci-dessus vous pouvez voir une vidéo

Dollot : un éleveur de volailles organise une manifestation de soutien pour construire un abattoir

A Dollot, dans l’Yonne, un éleveur bio de volailles s’est vu refuser tous ses permis de construire pour un abattoir particulier qu’il veut créer. Son activité en serait menacée. Il a organisé une manifestation pour tenter de faire bouger les choses.

  • Par Muriel Bessard
  • Publié le 13/04/2014 | 18:50, mis à jour le 14/04/2014 | 11:35
ferme_de_la_bilouterie_dollot.jpg
Installé en bio depuis 10 ans à Dollot, au nord de l’Yonne, Jean-Bertand Brunet élève 4.000 volailles avec 3 autres personnes, dont une à temps partiel. Chaque semaine, il vend 300 volailles, tuées dans des locaux qu’il loue. Aujourd’hui il souhaite construire son propre abattoir pour agrandir son entreprise. Mais après 3 refus administratifs, l’éleveur ne sait plus quoi faire. Il a organisé ce dimanche 13 avril une manifestation de soutien. 300 personnes ont participé au cortège parti de la  ferme de la Bilouterie pour défiler dans le village de Dollot.

C’est en 2012 que Jean-Bertand Brunet a fait sa 1ère demande pour construire un abattoir, pour lequel il a déjà reçu un accord de la région Bourgogne pour une subvention qui couvrirait 40% des frais de construction. Il essuie un 1er refus lié à l’emplacement du futur bâtiment. Suivra un 2ème lié au plan local d’urbanisme puis un 3ème pour des problèmes d’assainissement. Le maire qui craint pour l’environnement attend désormais les dernières autorisations et garanties de conformité. Mais désormais le temps presse pour l’éleveur : la subvention accordée par le Conseil régional sera caduque à l’été.