Procès verbal de l’assemblée générale du 6 février 2016

L’assemblée générale 2015 de Bulles de vie se déroule samedi 6 février 2016 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative.

 

Bilan de l’année écoulée

2015 a été l’année de l’installation de la boutique. Celle-ci répond à la nécessité de s’agrandir en restant sur le quartier de la crête. Bulles de Vie loue l’ancienne boutique de reprographie située au coin de la place Michelet. Une action de crowdfunding de 5000 euros pour contribuer au financement des équipements et la mobilisation des adhérents pour le nettoyage et l’installation ont permis l’ouverture en mai et l’inauguration le 5 septembre.

L’îlot Michelet

Les ventes du samedi matin se sont déroulées toute l’année sur l’îlot sauf ces dernières semaines suite à un problème technique du camion. L’association y était également présente. Nous avons réalisé que l’îlot est un vrai lieu de vie et d’échange. Le jardin s’est embelli (grâce au travail de Mohammad et des adhérents investis sur le potager mais aussi sur le site du jardin), des pique-niques ont été organisés, des mini-ateliers le samedi matin dans le bus associatif, des stages de permaculture avec les Boucles de la Marne, échange de graines : lancement de la grainothèque…

 

L’accueil du camping-car de Bruno, avec l’accord de la municipalité, a aussi permis d’assurer une certaine tranquillité sur l’îlot.

 

Rappel des évènements de 2015

  • Participation à la Madelon et à Nature en ville
  • Lancement du collectif des Belles de Fontenay
  • Accueil de classes sur l’îlot : classe de collège
  • Cornhole au mois de mai et barbecue de poulet
  • Accueil avec ICOSI d’un groupe de Tunisiens sur le montage et la pérennisation des projets autour de l’économie sociale et solidaire
  • Contact avec la Tomate Farceuse d’Aulnay-sous-Bois et participation au marché des producteurs d’Aulnay
  • Journées de la courge : un repas de courge du début à la fin ; dégustations à la boutique
  • Projections avec le Kosmos : En quête de sens et La projection de Demain a été un tel succès qu’une re-programmation est prévue (70 personnes n’ont pas pu entrer)
  • Participation à une table-ronde avec l’association France Palestine sur la problématique du commerce solidaire local ou plus lointain
  • Collectif des Belles de Fontenay qui rassemble les associations environnementales : ça prend forme doucement
  • Alternatiba : pour la ville en transition, passage au Parc des Carrières et signature par le maire de 11 points.
  • Visites participatives :
    • Chez Bernard Vincent : découverte du verger à Jutigny en Seine et Marne
    • Inauguration de l’abattoir de JB Brunet à Dollot dans l’Yonne

 

La boutique

Le bail a été signé le 26 mars. Nous avons trouvé des locaux dans un état désastreux. Jusqu’à 25 personnes étaient là pour nettoyer, aménager la boutique. L’aménagement de la boutique a été réalisé avec des étagères d’occasion, des caisses de fruits, des dons…

Depuis septembre, le chiffre d’affaires augmente régulièrement.

Aujourd’hui, quatre personnes travaillent à la boutique : Bernard, Jean-François, Marianne et Sylvie.

Le camion sera sur le marché Roublot le dimanche matin.

Bulles de Vie va s’équiper d’un vélo électrique pour les livraisons.

 

Nouvelles rencontres et nouveaux produits en provenance directe d’agriculteurs :

  • Miel local et breton
  • Tomme de chèvre, chèvre frais en avril
  • Pain des femmes
  • Coquilles saint Jacques
  • Saumon
  • Confiture de châtaigne

Bientôt la bière de la brasserie Fontenaysienne Outland et peut-être un nouveau producteur d’huile d’olive.

 

Les parutions dans le journal de la ville, le journal du Val de Marne et Le Parisien ont permis de mieux faire connaitre la boutique.

La diffusion de tracts en boites aux lettres devrait aussi permettre de mieux faire connaitre Bulles de Vie. Le test effectué via La Poste n’a pas été concluant. Nous faisons donc un appel aux adhérents pour diffuser la nouvelle carte postale dans les boîtes aux lettres de leur quartier.

 

Association

120 adhérents à ce jour ont déjà renouvelé leur adhésion 2016

750 familles reçoivent les mailings listes

Le bilan financier de cette année est positif. L’association n’a fait que peu de dépenses cette année.

 

Avenir de l’îlot Michelet et lieu d’accueil pour l’association

Comme nous en avons fait l’expérience encore cette année, l’îlot Michelet ne peut pas être résumé à un simple lieu de vente. Le projet associatif nous a amené à une vraie réflexion sur la ville et l’environnement.

 

Bilan de la réunion du 3 février

Présents : Nathalie Lana (SPL), Marc Jonnet (directeur des services techniques), Perrine Bouvachon (chargée de mission au développement durable et à l’écologie), Jean-Philippe Gautrais (urbanisme), Fabienne Bihner (écologie au quotidien), Philippe Cornelis (développement durable), Sylvie Tricot-Devert (vie associative) pour les élus, Martine, Sylvie et Sandra pour Bulles de Vie.

 

Deux principaux sujets ont été abordés :

  • Long terme : l’aménagement de l’îlot
  • Court terme : l’îlot doit être libéré le 31 mars. Quel lieu pourrait être proposé pour l’association et l’accueil des producteurs ? Bulles de Vie a besoin d’aide pour le déménagement, la mairie peut-elle apporter cette aide ?

 

Aménagement de l’îlot

Sur le long terme, un seul point a vraiment été abordé durant la réunion : nos capacités d’investissement financier pour l’installation dans les futurs bâtiments de l’îlot. Bulls de Vie doit faire part de sa position pour le mois d’avril.

Le conseil municipal envisage la vente ou la location du commerce via un bailleur. Nous avons réaffirmé que Bulles de Vie n’achètera pas le commerce.

Le projet prévoit un jardin de pleine terre public avec un espace square et un espace jardin partagé (verger ou potager). L’aménagement de cet espace peut être discuté puisque la ville en aura la charge.

 

La ville a confirmé que le projet immobilier de l’îlot Michelet ne donnera pas lieu à une réflexion participative. Il faut néanmoins essayer de faire en sorte que les idées proposées par Bulles de Vie soient reprises :

  • En établissant un lien régulier avec la SPL
  • En essayant d’influencer le programme même si celui-ci sera écrit par la SPL et les services de la ville
  • En mettant en ligne sur le site, le travail de réflexion envoyé à la mairie au mois de juin.

 

Fabienne Bihner précise que Bulles de Vie a une vraie importance pour la commune. Pour la suite, il y a encore des choses qui peuvent bouger par rapport au projet même si il est maintenant établi que l’îlot Michelet ne sera pas un éco-quartier car ce serait trop cher selon la municipalité. Elle précise cependant que la sensibilité écologique avance même si c’est encore lentement.

 

Bulles de Vie ne répondra pas positivement à la proposition de location d’une boutique sur l’îlot Michelet au mois d’avril sans connaître les détails du projet. Par ailleurs, le prix de location avancé (4 000 euros) n’est pas envisageable pour Bulles de Vie. A-t-on encore une marge de manœuvre pour discuter le prix ou le montage ? Nous n’en sommes pas réellement convaincus.

 

Installation de Bulles de Vie sur un nouveau lieu

Différentes solutions ont été envisagées : accueil d’une partie des activités aux vergers de l’îlot, installation sur la sente Guérin Leroux, installation dans le square de la rue Cuvier et aménagement de la place Michelet.

 

Le square de la rue Cuvier est le seul lieu proposé par le service des espaces verts. C’est un petit square comportant une aire de jeu et fréquenté en particulier l’après-midi par les enfants.

 

Les solutions de la place Michelet et du square Cuvier semblent les plus intéressantes mais le principal enjeu va être de trouver la meilleure façon d’intégrer les habitants à ce projet afin de susciter leur adhésion. C’est pour nous une condition majeure : un éventuel projet sur le square Cuvier doit être partagé avec les habitants du quartier.

Dans ce contexte, « l’intronisation » du projet par la ville est-elle la meilleure solution ? La question reste posée.

 

Il est nécessaire de formaliser par écrit notre projet autour du quartier Michelet en cohérence avec les valeurs de l’association, et autour des questions liant environnement, agriculture, alimentation et santé. Ce serait par ailleurs important d’échanger à ce sujet avec les autres associations environnementales de Fontenay.

 

Le bus sera rendu à la RATP faute de lieu pour l’accueillir.

 

La mairie apportera une aide technique pour le déménagement et en particulier le stockage de l’auvent.

 

Pour l’accueil des producteurs, une seconde place de parking sera installée devant la boutique. Une solution envisagée lors de la réunion pourrait également être l’utilisation du parking de la crèche des Moulins mais le lieu est plus éloigné.

Ces solutions ne sont que partiellement satisfaisantes car elles ne prennent pas en compte la dimension « lieu de rencontre » de Bulles de Vie. Une réflexion pourrait être menée sur une réorganisation du square Michelet pour accueillir les producteurs, proposer un compostage partagé etc.

 

En synthèse, l’AG est favorable à essayer d’insuffler dans le quartier de la place Michelet une dynamique globale pour le projet associatif et pour la Scop, en lien avec les habitants de ce quartier.

 

On sème et on récolte, sur l’îlot ou ailleurs… avec tout ceux qui auront envie de poursuivre ce qui a été commencé.

 

Votes de l’assemblée générale : 46 personnes présentes ou représentées
– Vote du rapport moral : approuvé à l’unanimité

 

– Vote du rapport financier : approuvé à l’unanimité

 

– Election du conseil d’administration

 

Membres sortants :

Alexandre Gourraud

David Guillaume

Violaine Leyder

 

Membres rentrants approuvés à l’unanimité

Natacha Levy

Tiina Maitre

 

Composition du nouveau conseil d’administration

 

Nils Champion (producteur)

Tiina Maitre (producteur)

Bernard Vincent (producteur)

Martine Georget (bénévole)

Angélique Ivanov (bénévole)

Claire Laubie (bénévole)

Sophie Lebreton (bénévole)

Lisa Le Texier (bénévole)

Natacha Levy (bénévole)

Yfic Lunel (bénévole)

Sylvie Mieussens (bénévole)

Sandra Radjou (bénévole)

Pierre Viénot (bénévole)