Le Miso, élixir de santé et de vitalité

Le miso est un aliment traditionnel en Chine et au Japon. Il se présente sous la forme d’une pâte fermentée au goût très prononcé et très salé. Sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir d’haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d’orge et de riz. Lire la suite

Pourquoi Bulles de vie a augmenté sa gamme de produits d’épicerie avec le nouveau fournisseur ETHIQUABLE

ETHIQUABLE conçoit, fabrique et distribue des produits alimentaires issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique (café, thé, chocolat, etc…).

ETHIQUABLE permet ainsi à 39 organisations de producteurs dans 23 pays de bénéficier d’un prix juste et d’un appui au développement.

ETHIQUABLE est une SCOP (Société Coopérative et Participative) de 60 salariés* agréée entreprise solidaire.

Comme nous, ETHIQUABLE, contribue à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs et soutient l’agriculture paysanne.

En octobre 2013 – ETHIQUABLE a fêté ses 10 ans au 104

50 millions de produits équitables et bios vendus en 10 ans

La SCOP ETHIQUABLE a fêté fièrement sa 1ère dizaine au service du commerce équitable et de l’agricole paysanne bio avec un appui continu à 35 000 familles de producteurs du Sud.
Une démonstration qu’un modèle d’affaire alternatif peut rencontrer l’intérêt des consommateurs quand il est synonyme de transparence, d’engagement et d’exigences.

Il y a 10 ans, personne n’y croyait

En 2003, lorsque Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux fondent ETHIQUABLE, peu sont ceux qui croient au projet.

Et l’on peut les comprendre, l’équation a de quoi surprendre : une SCOP pour statut d’entreprise, Fleurance dans le Gers pour siège social, la création de filière de commerce équitable et le soutien à l’agriculture paysanne bio comme moteur, des textes à lire sur les emballages longs comme des manuels d’agronomie, des produits d’épicerie les plus concurrencés (café, chocolat, thé…) pour la gamme, la grande distribution pour les débouchés.

Pourtant, dix ans plus tard, ETHIQUABLE réalise une levée de fonds de 5,2 millions d’euros. Un financement qui va lui permettre de continuer d’essaimer le modèle en Belgique, en Allemagne et en Espagne.

Ce sont 3 millions de produits achetés depuis 2003, ce qui permet d’affirmer sur l’emballage qu’en achetant certains produits, les consommateurs participent à un changement économique d’ampleur dans une région. Lire la suite

Des produits de la marque CELNAT que nous vendons, leurs usages et leurs bienfaits

 

CÉRÉALES

Amarante

Blé tendre à germer

Gruau d’Avoine

Kasha Sarrasin grillé

Millet

Petit Epeautre

Quinoa « équitable »

Sarrasin

Seigle à germer

 

COUSCOUS ET BOULGOURS

Boulgour gros 1/2 complet

Couscous blanc

Couscous complet

Couscous demi-complet

 

FARINES ET AUTRES MOUTURES

Farine de châtaignes France

Farine de maïs

Farine de pois chiches

Farine de quinoa équitable

Farine de riz blanc

Farine de sarrasin

Farine de seigle type 130

Arrow-root

Crème de millet

Crème de quinoa équitable

Crème de riz complet

Crème de sarrasin

Gluten de blé

Polenta – Semoule de maïs

Semoule complète de blé dur

Tapioca

 

FLOCONS

Flocons de millet

Flocons de pois chiches

Flocons de quinoa équitable

Flocons de riz complet

Gros flocons d’avoine

Petits flocons d’avoine

 

FRUITS SECS

Amandes

Noisettes

Raisins secs

 

GALETTES DE RIZ

Galettes de riz complet

Galettes de riz sans sel

 

LÉGUMINEUSES

Haricots rouges

Lentilles corail

Lingots

Pois cassés verts

Pois chiches

Soja jaune dépelliculé

Soja vert

 

LEVAIN

Levain de blé bio

Levain de seigle « doux » bio

 

MUESLIS ET CÉRÉALES DU PETIT-DÉJEUNER

Corn flakes traditionnels

Muesli 5 céréales

Muesli étudiant

Muesli sans gluten

Riz soufflé

Sarrasin soufflé au miel

 

OLÉAGINEUSES

Graines de chanvre

Graines de courge

Graines de lin brun

Graines de lin doré

Graines de pavot

Graines de tournesol

Mix graines 5 vitamines & 5 minéraux

Sésame blond complet

Sésame blond complet toasté

 

PÂTES BLANCHES

Fusilli à la semoule blanche

Macaroni à la semoule blanche

Papillons à la semoule blanche

Spaghetti à la semoule blanche

Tagliatelles à la semoule blanche

 

PÂTES COMPLÈTES

Fusilli complets

Macaroni complets

Spaghetti complets

 

PÂTES DEMI-COMPLÈTES

Cheveux d’ange à la semoule bise

Fusilli à la semoule bise

Macaroni à la semoule bise

Spaghetti à la semoule bise

 

PÂTES COMPOSÉES

Coquillettes blé dur et quinoa

Fusilli 3 couleurs

 

PRODUITS JAPONAIS ET MACROBIOTIQUES

Soupe Miso instantanée Bio

Soyou

Tamari

 

RIZ

Riz basmati blanc

Riz long blanc

Riz long Carnaroli demi-complet

Riz long complet

Riz long demi-complet

Riz rond blanc

Riz thaï blanc

 

AUTRES

Algues de l’Atlantique

Nigari

Sels de mer

 

 

 

 

 

 

Les céréales

Le terme céréales désigne un ensemble de plantes qui sont principalement cultivées pour leurs grains – destinés à l’alimentation humaine et animale – et, très secondairement, pour les fourrages qu’elles procurent dans le cas où elles sont récoltées en vert, c’est-à-dire avant la maturation des grains. Il regroupe le blé, le riz, le maïs, l’orge, l’avoine, le seigle, le millet et le sorgho, qui appartiennent à la famille des Graminées (Poaceae). On y inclut parfois, bien que ce ne soient pas des céréales, des plantes aux qualités nutritionnelles proches : le sarrasin (Fagopyrum esculentum), appelé encore blé noir, de la famille des Polygonacées, et le quinoa (Chenopodium quinoa), de la famille des Chénopodiacées.

Les céréales apparaissent dès l’origine de l’agriculture, plusieurs millénaires avant notre ère. Elles sont étroitement liées à l’histoire et au développement des civilisations, qu’elles contribuent à caractériser au travers de régimes alimentaires marqués par la culture et la consommation d’une céréale donnée.

Le millet… une céréale qui tape dans le mille !

Peu allergène et sans gluten, c’est un ingrédient de choix pour les repas remplaçant le riz ou la semoule !

Le millet, une céréale pas si connue…

Le millet fait partie de la famille des poacées (graminées). Son nom regroupe plusieurs espèces végétales, la plus cultivée étant le « millet perlé » ou « petit mil ». Il existe également d’autres variétés : l’élusine, le millet commun, le millet des oiseaux, le teff, le fonio blanc, fonio noir et fonio à grosses graines, le panic pied de coq, le millet indien, l’herbe à épée et le coix. Attention à ne pas confondre le millet et le sorgho !

Histoire du millet

Si la céréale est présente en Chine depuis 5000 ans avant J-C, la culture du millet se répand en Asie, en Afrique et arrive en Europe au Moyen Age. Quotidiennement consommée, elle fut ensuite délaissée pour le blé, la pomme de terre et le riz. Aujourd’hui, cette céréale est surtout utilisée pour nourrir les oiseaux, mais en Asie et en Afrique c’est un aliment essentiel et indispensable ! Classé par la FAO1 comme aliment favorisant la sécurité alimentaire, le millet peut être cultivé dans les zones arides et sèches d’Asie et d’Afrique. La production de ces deux continents réunis s’élève à 28 millions de tonnes par an, soit 94% de la production mondiale !

L’Inde et la Chine sont les plus gros pays producteurs de millet en Asie. En Afrique la production et la consommation du mil s’étend sur plusieurs pays du Sahel et des régions arides (par exemple Nigéria, Niger etc.). Dans ces endroits, la production est surtout locale, sauf pour l’Inde qui est le premier pays exportateur de mil. Mais pourquoi alors parler du millet, s’il semble que nous n’en consommons pas tellement ?

Le Millet est-il local ?

Millet, une céréale nutritive

De nos jours, le millet revient principalement pour des raisons nutritives. Et puis ça diversifie nos assiettes ! A l’heure où fleurissent les allergies et intolérances, le millet tombe à pic. Il est sans gluten, très digeste, et contient des protéines, des vitamines et des minéraux. Selon les espèces, la composition nutritionnelle varie.

C’est un aliment aux protéines variées, mais le millet contient également des vitamines et des minéraux. Il est également une excellente source de fibres !

  • Les minéraux : le millet perlé et commun possèdent de grandes quantités de phosphore, de magnésium, de calcium, de fer et de zinc.
  • Les vitamines : le millet est riche en vitamine B1 et B6.

Comment le cuisiner ?

Le millet se présente en grains, en flocons ou en farine. Mais comment l’utiliser ? C’est très simple, il peut se substituer à la plupart des céréales connues. On en retrouve souvent dans les recettes de muesli et il peut se cuisiner comme bouillie, tortilla ou même risotto! Beaucoup de plats africains sont faits à base de millet, et entre autres on y retrouve du couscous à marier avec plein de légumes!

Le millet est vendu sur plusieurs formes : grains, flocons, farine, galettes etc.

Préparation du millet.

Rincer abondamment le millet. Mettre 1 volume de la céréale pour 2,5 volumes d’eau. La cuisson dure entre 25 et 30 minutes. (Il est également possible de le faire revenir dans l’huile avant de le mettre dans l’eau.)

Premier constat : il est difficile de déterminer si un produit a été cultivé en France ou pas. En effet, la mention « fabriqué en France » ne signifie pas que le produit ait été semé et récolté dans le pays. Au pire, la dernière opération de transformation s’est effectuée en France. Le meilleur moyen de connaître la provenance reste de contacter soit le vendeur, soit la marque.

Pour le millet que vous retrouvez en magasin, certains sont produits aux Etats-Unis et d’autres sont assurément cultivés et fabriqués en France. Il existe même des cultures de millet en Poitou-Charentes. Alors, si vous voulez consommer du millet bio et local, c’est possible !

06/2013 Encyclopédie Universalis