Bulles de vie… Qui sommes-nous ?

Quatre mots comme fil conducteur de notre réflexion et de nos actions :

Environnement – Agriculture – Alimentation – Santé

Une idée, un partage d’idées, l’association créée en 2002 et la Scop  en 2012. Un travail de réflexion, de rencontres et d’études sur les enjeux environnementaux de l’agriculture et ses impacts sur la santé, menés depuis plusieurs années. Promouvoir l’agriculture biologique, favoriser les circuits courts et l’agriculture de proximité, renforcer les liens entre agriculteurs et consommateurs, développer un commerce convivial et équitable, avec la recherche d’un juste prix pour le producteur comme pour l’acheteur : voici les objectifs de la Scop Bulles de Vie, épicerie biologique à Fontenay-sous-Bois. Au travers de l’association, nous voulons sensibiliser le plus grand nombre à la qualité de notre alimentation, en lien avec notre santé et celle de la planète. Du champ à l’assiette, chacun peut contribuer par ses choix à favoriser une alimentation de qualité, en quantité suffisante pour tous et qui préserve l’environnement. Être attentif à ce que nous mangeons, aux modes de production, de transformation, aux choix d’emballages des distributeurs, à la manière dont nous achetons, cuisinons, conservons : une attitude, une vigilance, des gestes simples à retrouver, à acquérir, à transmettre… Pour cela, nous organisons des projections de films, des conférences, des débats avec des agriculteurs, des chercheurs et nous avons rassemblé de nombreux ouvrages autour de l’alimentation, la santé et l’environnement, ouvrant des voies nouvelles, des pistes de réflexion ; chacun peut emprunter ou faire partager un livre qu’il a aimé. Notre projet se tourne aussi vers les enseignants avec lesquels nous apprécions mettre en place des actions pédagogiques de sensibilisation auprès des enfants sur les questions essentielles qui touchent notre alimentation, leur faire découvrir les plantes ainsi que nos paysans-producteurs sur leurs lieux d’exploitation. La plateforme de vente est un lieu convivial, où l’on rencontre les producteurs, où l’on peut prendre le temps de discuter, échanger recettes, conseils culinaires ou diététiques, exprimer ses envies pour de nouveaux produits, de nouveaux projets : toute idée, toute suggestion est bienvenue !