Historique

 

L’association Bulles de vie est créée en 2002 avec pour objet les échanges de savoirs et notamment autour de la cuisine et de l’alimentation. Au fil des années, elle axe ses réflexions autour de quatre thématiques : l’environnement, l’agriculture, l’alimentation et la santé.

Avec l’envie de développer la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique pour asseoir les valeurs défendues par l’association, nous avons ajouté à nos statuts en 2010 l’aide à la création d’une société commerciale. La forme de Société coopérative et participative s’est imposée étant par excellence une des formes juridiques de l’économie sociale et solidaire.
Plus d’informations sur le statut : Qu’est ce qu’une SCOP ?

Nous avons fait le choix de préserver nos activités pédagogiques sur l’association et les activités commerciales et en lien avec les producteurs sur la SCOP.
Avec l’accord et l’aide de la ville de Fontenay-sous-bois, nous nous sommes installés sur une parcelle du lieu dit « îlot Michelet » en 2012 où nous organisions deux sessions de ventes dans un camion magasin. La RATP avait mis à notre disposition un bus aménagé en local associatif. Nous avons implanté des bacs de culture,  jardin d’herbes aromatiques et des arbres fruitiers.

En mai 2015 nous avons loué la boutique où vous pouvez trouver des produits frais, des légumes, des céréales…. bio.
Tous ces produits sont choisis avec soin et les producteurs avec lesquels nous travaillons partagent les mêmes valeurs et engagements que Bulles de vie. En cette fin d’année 2020, six personnes travaillent dont quatre à temps partiel.

C’est avec regret que nous avons quitté notre jardin de l’îlot Michelet. Mais nous avons créé un petit jardin partagé dans le square Beaudouin (rue Cuvier). Nous y avons transféré nos bacs de culture.
Sont organisés par l’association des ateliers de jardinage, des ateliers de fabrication de produits et d’objet de ménage en collaboration avec la Médiathèque.
Nous proposons aussi des dégustations, des débats, cafés littéraires, rencontres… à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative et dès que possible des projections débats en partenariat avec le cinéma le Kosmos.